Les jeunes et les différents partenaires : Luis Gullon (Conseil régional), Anne… Les jeunes et les différents partenaires : Luis Gullon (Conseil régional), Anne Dezon (Conseil général), Daniel Le Cren (Président de l’Université sociale), Jean-Claude Jego, administrateur qui a accompagné les jeunes au Burkina Faso, Doriane Le Josse, plasticienne et Danielle Marlet (Croix-Rouge).
La formation « Prépa Diderot », proposée par l’Université sociale, avec le concours de la région Bretagne et du Conseil général du Morbihan, permet à une douzaine de jeunes de réfléchir, durant huit mois, à un projet professionnel durable. Cette année, la formation s’est appuyée sur la préparation et la réalisation d’un séjour de coopération qui a eu lieu en février dernier, à Ouagadougou, au Burkina Faso. Ce voyage est le fil rouge de la formation et un moteur pour ces jeunes ayant un parcours professionnel chaotique. C’est pour eux l’occasion de se remobiliser et de rebondir.
Immersion dans une autre culture
En février dernier, neuf jeunes ont donc pris la direction de l’Afrique où ils ont partagé le quotidien d’un orphelinat, travaillé dans un centre de soudure Handicap Solidaire (construction de tricycles pour personnes handicapées), ainsi que dans un centre social. Ils se sont ainsi immergés dans une autre culture, ils ont appris de leurs formateurs africains et partagé leurs compétences. Mardi, ils ont rencontré les partenaires de la formation avec qui ils ont pu échanger, présenter leur carnet de bord, parler de leurs expériences et clore ainsi cette formation.
© Le Télégramme – Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/caudan/universite-sociale-experience-africaine-22-05-2014-10178171.php