Depuis 1984, des travailleurs sociaux, élus, associations de la région lorientaise se sont retrouvés pour apporter une réponse adaptée aux besoins de la population dans le domaine de la prévention auprès des jeunes, des familles et des personnes isolées.
Nous avons développé différents outils d’insertion tant sociale que professionnelle. Chacun doit trouver sa place dans notre société. Le besoin d’ « être utile » est prégnant.
L’objectif est donc de fédérer un réseau de partenaires pour accompagner 4 dispositifs d’insertion :
> L’atelier associatif : il propose différentes activités permettant de recréer du lien social, de valoriser et d’accroître les compétences des bénéficiaires du RSA. Cette première étape dans un parcours d’insertion sociale ou professionnelle doit être un tremplin pour la personne accueillie.
> Des logements d’urgence permettent l’hébergement temporaire de familles en situation de grande précarité dans le cadre de la protection de l’enfance.
> Des séjours monoparentales à la montagne ou de jeunes en Europe font vivre à un public fragilisé des moments de détente en famille ou collectivement. Cela permet de favoriser un moment de vivre ensemble fort et positif. Des modules de formation sont dispensés dans ce cadre.
> Le TranS’olidaire : l’association met à disposition des personnes en situation en situation précaire des véhicules afin d’effectuer des démarches directes vers l’emploi ( formation, entretien, stage, emploi)