Textes fondateurs

Charte de l’Université Sociale

Préambule
Le citoyen est confronté en permanence à l’évolution d’une société. Cette mutation entraîne un isolement de chaque individu. Face à cette évolution, les dispositifs d’intervention se sont organisés dans l’urgence, souvent de façon confuse et sans coordination des acteurs de terrain. Cette réalité nécessite une adaptation des organisations, un ajustement des interventions.
Par ailleurs, il est impossible de construire une humanité équilibrée sans valorisation, sans avoir pris conscience de l’environnement dans lequel on évolue, sans avoir la capacité de se projeter positivement dans l’avenir, sans agir.
À cette fin, la Charte doit permettre à tout individu d’acquérir et de développer des outils nécessaires à une intégration sociale harmonieuse.
Elle place la personne au cœur du dispositif en stimulant la connaissance, indispensable à toute démocratie.
La Charte contribue au droit à la connaissance tout au long de la vie, à l’égalité des chances. Elle cherche à promouvoir l’ouverture des individus vers d’autres cultures dans le respect des identités de chacun.
Dans un monde cloisonné, il est de plus en plus difficile d’échanger des savoirs et savoir-faire. L’Université Sociale intègre, dans ses fondements, le principe des réseaux de compétences et de moyens.
La Charte sollicite le partage des diverses compétences et connaissances des individus ainsi que le partenariat des institutions et associations présentes sur le territoire. Elle a pour ambition de favoriser des actions innovantes.
La présente Charte réaffirme les principes de tolérance, de paix et de solidarité.
L’utilisation de la Charte entraîne des responsabilités et des devoirs à l’égard des partenaires et des usagers de l’Université Sociale.
Article 1
Chaque membre a la responsabilité et le devoir de protéger, de promouvoir tous les droits de l’homme et toutes les libertés fondamentales en favorisant les conditions économiques et sociales, conformément à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948.
Article 2
Chaque membre s’engage à développer, à partager, à échanger l’information, la connaissance, les savoirs dans le respect des différences sociales et culturelles.
Article 3
Chaque membre contribue en fonction de ses possibilités et de son engagement à renforcer les relations entre citoyens du monde plus particulièrement dans le domaine de la formation et des échanges de savoirs.
Article 4
Chaque membre devra inscrire son action dans le refus de toute discrimination et stigmatisation fondée sur la race, le sexe, les opinions politiques, la situation sociale et économique, les connaissances et compétences.
Article 5

L’action de l’Université sociale s’inscrit dans la laïcité.

Article 6
L’Université Sociale développe les réseaux de compétences fondés sur le volontariat et la gratuité de l’engagement.
Article 7
L’université sociale affirme le principe d’égalité entre les savoirs et les compétences en favorisant la mutualisation et les échanges, en refusant l’assistanat.
Article 8
L’université sociale encourage l’innovation et la création collective touchant tous les domaines de la vie sociale afin de contribuer au renforcement d’une participation citoyenne responsable.
Article 9
L’université sociale vise à l’épanouissement de la personnalité humaine. Elle souhaite favoriser la compréhension, la tolérance, l’amitié ; et ce, afin de renforcer la paix et la solidarité au niveau local et international.
Article 10

L’université sociale affirme la transparence dans son fonctionnement et dans sa gestion comme principe fondamental de son organisation démocratique.