Séjour famille Pâques 2010

Participants :
15 personnes ont participé au séjour Familles cette année :
5 familles monoparentales avec 10 enfants dont une famille avec un père.

Accompagnement :

  • Daniel LE CREN, Responsable de l’association
  • Gaëlle LE STRADIC, professeur des écoles et bénévole de l’association
  • Delphine MAGOT-GAUTIER, Assistante sociale au CMS de Lanester

Hébergement :
Le séjour Famille à la montagne 2010 s’est déroulé du 10 au 17 avril aux Saisies en Savoie. L’hébergement était situé au VVF résidence les embruns
à HAUTELUCE.
En général, chaque famille possédait un appartement indépendant ce qui leur conférait une plus grande autonomie dans le déroulement du séjour.
Cependant, aux vues des réservations faites, la typologie des appartements ne correspondaient pas entièrement à celle des familles. Ainsi, deux familles ont du cohabiter dans un logement sans se connaître auparavant. Cette cohabitation a bien fonctionné :
l’appartement supplémentaire prévu au dernier moment avec le VVF afin d’éviter tout conflit n’a pas été utilisé !
Les modalités d’hébergement permettaient aux familles d’avoir une autonomie sur l’organisation de leur vie quotidienne notamment les repas. Cependant, dans un souci de créer du lien social et de participer à une vie de groupe, des rencontres quotidiennes et des activités de groupe étaient proposées.

Transport :
2 minibus étaient affrétés pour le transport et les déplacements sur le site.

sejour_montagne_2010_07 sejour_montagne_2010_06 sejour_montagne_2010_05 sejour_montagne_2010_04 sejour_montagne_2010_03 sejour_montagne_2010_02

Les activités :

Les familles ont pu découvrir tout au long de la semaine diverses activités liées au milieu montagnard :

  • Des activités sportives : ski de fond, ski de piste, luge
  • Découverte du milieu économique local : visite d’une fromagerie à Beaufort
  • Découverte des villages alentours : observation de l’habitat, balade….
  • Activités culturelles : les enfants ont pu participer aux activités proposées par l’équipe d’animation du centre VVF (théâtre, cinéma,…) ainsi que les parents et enfants en soirée.
  • Activités de Formation : 2 après-midi ont été consacrées à un échange entre les parents sur la thématique du développement de l’enfant et des relations parents-enfants. Des fonctionnements éducatifs ont pu être réfléchis et questionnés de façon collective. Pendant ce temps, les enfants étaient pris en charge sur une activité de ski ou par une activité VVF Après des débuts timides, les parents ont apprécié ce moment de discussion et d’échange. Ils ont sollicité un autre temps identique au cours de la semaine. Nous expérimentions ce temps d’échange et de réflexion pour la deuxième année. Comme l’année dernière, ce moment fut très constructif et très apprécié des participants : l’expérience est donc concluante. Aux vues des réactions, nous sommes convaincus que distiller de la formation au cours de moments de détente et de vie familiale valorisante permet aux participants de prendre du recul sur leur quotidien, leurs difficultés en leur ouvrant des perspectives positives et dynamiques.

Vie de groupe :
Avec le soleil et la neige au rendez vous, le dépaysement et la détente ont vite permis aux participants de profiter d’un moment fort rompant avec leur quotidien. Tout le monde s’est vite habitué à cette nouvelle « vie » : une bonne ambiance a rapidement envahi le groupe. Toutes les activités que nous proposions étaient accompagnées d’un enthousiasme très agréable.
Les familles ont beaucoup sympathisé : elles participaient de manière autonome aux activités proposées en soirée aux VVF. Elles ont créé des liens d’amitié : certaines familles sont toujours en contact et ont réalisé des activités ensemble cet été. Nous avons toujours de leurs nouvelles. Les enfants ne sont pas en reste non plus : grâce aux nouvelles technologies, ils communiquent entre eux par internet.
Une famille d’origine portugaise aurait pu être exclue facilement car la maman a des difficultés de langage : au contraire, l’intégration a été exemplaire, chacun cherchant à l’aider et à communiquer avec elle.
La semaine s’est donc déroulée dans un très bon esprit avec de la bonne humeur et de la gaieté. Les quelques tensions qui ont pu apparaître se sont régulées d’elles-mêmes.